Chargée de TD : Mme Cloët
Année Universitaire : 2010/2011 | [L’industrie de l’Huile d’Olive en France] | Quel avenir pour les Producteurs Provençaux face à LESIEUR, UNILEVER et CARAPELLI ? | | |
OUASMIR Abdelrni SIV Mickael TALHAOUI Samir
Table des matières
I°) Trajectoire stratégique (Historique) de l’industrie de l’huile d’olive en France 3
II°) Analyse de l’environnement 4
1°) Segmentation stratégique : 4
2°) Identification des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) et des Facteurs Clés de Succès (FCS) : 4
3°) Les groupes stratégiques 5
4°) Analyse de l’intensité concurrentielle : Le modèle de Porter 6
5°) Analyse SWOT 7
III°) Détermination de la stratégie 10
I°) Trajectoire stratégique (Historique) de l’industrie de l’huile d’olive en France
Le marché de l’huile d’olive en France a connu une forte évolution au cours de la période 1997 – 2006 puisque la consommation française a presque doublée passant de 58 800 tonnes à 99 500 tonnes.
Cependant, on a pu assister à une quasi-stagnation entre 2002 et 2006 qui est dû à une évolution croissante du prix de l’huile d’olive vierge notamment en Espagne (1er producteur mondial).
Les professionnels du secteur oléicole anticipent une forte croissance qui selon les prévisions serait de 100% sur les dix prochaines années ; ce qui a pour effet d’accroître l’intensité concurrentielle au sein d’un secteur fortement concentré entre quatre grands acteurs que sont Lesieur-Saipol, Unilever Bestfoods France, Carapelli et les grandes marques de distributeur (MDD) qui totalisent 78,3 % des parts de marché en volume.
Pour éviter que la croissance attendue ne soit « cassée », les acteurs du secteur s’attachent à sensibiliser les clients à la qualité intrinsèque du produit, en mettant en avant ses vertus médicales.
A la lumière de ce qui a été vu précédemment, il apparaît évident que les producteurs provençaux doivent se positionner face à ces menaces