Le thème de l'eau est très important pour les deux films, Jean de Florette et Manon des sources. Les deux livres ont été, à l'origine, appelés L'Eau des collines. Ce thème est toujours présent. Pendant les films, l'eau force des personnages agir très radicaloment et follement. C'est très apparent dans beaucoup de scènes. L'eau change les vies de touts les villageois.
L'importance de l'eau est grande. Il faut l'eau pour les légumes, les oeillets, les animaux, la terre, pour boire, manger, et plus important, pour les gens. Quand il y a une sècheresse, il y a un désastre. Les personnes ne peuvent pas pousser leur récolte. Et apres , les personnes ont échoué.
L'importance de l'eau est la plus évidente quand César et Galinette ont bouché les sources de Jean. Ils ont bouché les sources parce qu'ils voulu que Jean parti . Jean Cadoret, avec sa femme Aimée et sa fille Manon, projettent d'élever des lapins et de vendre des légumes pour survivre. Ils découvrent que sans eau, ils ne peuvent pas réussir. À cause de ca, Jean marche à la pompe deux ou trois fois dans un jour pour réussir un jour de plus. Il est allé avec sa femme, sa fille, Manon, et un âne juste pour obtiner l'eau pour une semaine. Il a besoin d'eau pour ses lapins et ses légumes. Ici, l'eau contrôle leurs vies. "Dieu est contre moi. Il ne m'écoute pas! La vie d'un bossu est dure (Pagnol)." Jean l'a dit quand il n'a pas plu sur sa terre. Mais, il continue à travailler. Il commence à creuser pour les sources. Finalement, son travail l'a tué. Une pierre le frappe et il est mort.
Aussi, Manon est affectée à cause de l'eau. Dans Manon des sources, Manon crie à sa père et elle joue l'hormonica chaque fois il a plu. Aussi, Manon bouche les sources qui fournisent l'eau pour tout le village. Elle agit follement pour la vengeance. Cette action est un désastre. Les villageois sont déspérés. Depius la pluie devient rare dans la campagne provençale ils ne savent pas qoui faire. L'eau signifie la vie