[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
[pic][pic]
-----------------------
Victoire
Grand-mère, vigoureuse malgré son âge mais qui ne peut participer aux tâches familiales. Se souvient toujours de son passé à la campagne. Un peu cruelle dans ses jeux qui consistent principalement à provoquer la colère et la honte chez ses enfants, question de leur rappeler son existence.
Edouard
Fils chéri de Victoire, probablement gai, mais qui n’ose l’admettre.
Albertine (+ Paul)
Femme irascible et colérique, jalouse de toute trace de bonheur, prisonnière d’un mariage malheureux et des corvées. Paul est parti à la guerre et ne donne autre signe de vie que son salaire.
Gabriel (+ la grosse femme*)
Gabriel travaille de nuit à l’imprimerie; lecteur de Hugo et grand orateur de taverne. La grosse femme vit une grossesse difficile et est plus qu’obèse.
L’un des seuls couples heureux du récit.
Thérèse
Jeune adolescente, protectrice de son frère, prompte à la colère comme sa mère.
Marcel
4 ans, ne prononce pas très bien, malpropre. Adore sa mère, mais terrifié par ses colères. Voit les Tricoteuses et parle à Duplessis ; signes avant-coureurs d’une certaine forme de folie.
Richard
Studieux, intelligent, mais physiquement faible et peureux. Fréquemment rejeté par les autres enfants. Perturbé par ce qu’il sait d’Édouard. Adore sa mère, mais ne parvient pas à établir de lien avec elle.
Philippe
Étudiant brouillon, imaginatif, méprise quelque peu son frère.
S’entend très bien avec Thérèse et Marcel.
Josaphat-le-Violon
Frère de Victoire, pour laquelle il a une grande affection. Violoniste et conteur de talent, un peu vagabond, a eu plusieurs aventures et s’occupe de sa fille Laura. Il a une affinité particulière avec Marcel, car lui aussi voit les Tricoteuses, et ce depuis longtemps ; confie que la tâche de « faire lever la lune » reviendra un jour à Marcel.
Laura* + Pit
Fille illégitime de