La stratégie de gamme au sein de l’entreprise
Introduction :
Une gamme de produit est la réponse de l’entreprise aux besoins détectés sur le marché. Qu’elle soit destinée aux consommateurs ou aux entreprises clientes, la gamme est avant tout la réponse aux attentes ou aux besoins ressentis. Le responsable produit, structure souvent sa gamme sous plusieurs dimensions et niveaux lui permettent de bien segmenter sa clientèle afin de mieux lui répondre et l’aider de ce fait à se repérer par rapport à l’offre de l’entreprise. Dans ce deuxième chapitre nous avons traité la gamme de produits et les différents outils permettant aux responsables de produits de bien maîtriser leur offre.
Section 1 : La gamme de produit : 1-1 Quelques généralités sur la gamme :
On peut définir une gamme de produit comme étant « un ensemble de produits qui ont un lien entre eux, car ils partagent les mêmes fonctions principales, s’adressant au même marché ou, sont vendus par les mêmes canaux de distributions ou dans une même zone de prix »
(Lendrevie, Lévy et Lindon)1
Chaque gamme de produit est caractérisée par quatre dimensions2 ; sa largeur, sa profondeur, sa longueur et la cohérence des produits qui la compose. * La largeur d’une gamme ; Elle se mesure par le nombre de ligne de produits.
Exemple : avec trois lignes de produits « 911, Boxter, Cayenne », la gamme de Porsche est beaucoup moins large que celle de Renault. * La profondeur d’une gamme ; Se mesure par le nombre de produits que comporte chaque ligne de la gamme.
Exemple : La Renault Clio est une ligne comporte onze versions, ayant trois ou cinq portes et différents types de finitions. * La longueur de la gamme : C’est le nombre total de tous les produits différents de la gamme que l’entreprise peut mettre sur le marché, elle est donc la somme de tous les produits (ou modèles), de toutes les lignes.
* La cohérence de la gamme3 ; Fait référence a l’homogénéité des produits c'est-à-dire aux