SOMMAIRE
INTRODUCTION ............................................................................................ p. 3 I. Diagnostic externe ............................................................................. p. 4 1) Macro-environnement 2) L’offre 3) La demande II. Diagnostic interne............................................................................. p.12 1) La position concurrentielle de l’entreprise 2) Le potentiel de ses différentes fonctions 3) Le Marketing mix RECOMMANDATIONS ................................................................................ p.17
Etude de cas – Lee Cooper
L
e jean voit le jour en 1853, confectionné en toile de tente, le pantalon est solide et résiste à de longues journées. Depuis sa création, ce marché n’a cessé de croître.
Le jean est un pantalon de couleur bleu et est constitué à la base de cinq poches. La matière de ce pantalon novateur a rendu le marché du jean porteur jusque dans les années 90. Ces vingt dernières années, les attentes des consommateurs ont changé, ce qui a engendré une crise importante de ce marché. L’arrivé de nouveaux concurrents et de nouveaux produits ont rendu ce secteur en pleine transition.
Comment l’industrie du jean doit-il faire face à l’affluence des concurrents et aux exigences des consommateurs ?
Une analyse et une détermination de l’offre ainsi que de la demande est nécessaire pour qu’une entreprise survive durablement. Le diagnostic externe comportera les menaces et les opportunités du macro-environnement, de l’offre et de la demande. Le diagnostic interne quant à lui, identifiera les points forts et les points faibles de l’entreprise.
Equipe 2-Groupe C 3
Etude de cas – Lee Cooper
I. Diagnostic Externe.
1) Le macro-environnement
Depuis les années 90, le marché du jean a connu une crise importante qui se traduit par une envie des jeunes de changer de style. Aujourd’hui, il est en stagnation. L’arrivé de ce