La restauration rapide est un mode de restauration dont le but est de faire économiser aux clients du temps et de l’argent; en comparaison avec la restauration traditionnelle. Les « fast food » traditionnels offrent la plupart du temps des repas comme les hamburgers, la pizza, les frites, les boissons gazeuses et autres produits de basse qualité. Cependant, depuis quelques années, ce mode de restauration évolue vers ce qu’on pourrait qualifier de « Fast food sain ». Nous voyons l’apparition de salades, de jus de fruits, de « smoothies » et ce, tout en conservant une image de rapidité et de bon goût. La qualité et la santé sont deux éléments qui font un retour en force dans l’esprit du consommateur et les différentes chaînes de restauration rapide se doivent d’ajuster leurs tirs si elles veulent tirer leur épingle du jeu.
Ainsi, notre étude portera sur la stratégie de communication marketing intégrée de la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Nous essayerons d’expliquer comment l’image de ce « » en forme d’arche est arrivée à ce niveau de notoriété en se penchant sur les objectifs de communication de McDonald’s, la stratégie de communication adoptée et ses outils de communication marketing ainsi que leur rôle dans la stratégie globale. De plus, nous ferons une critique de leur stratégie et apporterons quelques pistes intéressantes pour le futur de la marque.
En 2008, la marque McDonald’s a été placée au huitième rang du classement des « Top 10 Global Brands » de Business Week avec une valeur associée à la marque de près de 31 milliards de dollars américains. L’histoire de cet immense royaume de restauration commença en 1954, année où Ray Kroc ouvrit le premier restaurant McDonald's à Des Plaines, en Illinois. Depuis ce temps, McDonald's s’est dirigé vers un succès remarquable (en 1984, un nouveau restaurant s’ouvrait toutes les 17 heures). Aujourd’hui, l’entreprise communément appelée McDo est la plus grande