Thèmes choisis en gestion – États financiers et placements (ADMI 3500)
Les exemples sont tirés du livre :
Stowe, J. D., Robinson, T.R., Pinto, J. E. et Henry , Equity asset valuation, Second Edition, 2010, CFA Institute Investment Series
2
1. Introduction
Les modèles d’évaluation basés sur les flux monétaires actualisées (DCF model) considèrent la valeur intrinsèque d’une action comme étant la valeur actualisée des flux monétaires espérés. Dans ce chapitre les flux monétaires utilisés par les modèles d’évaluation sont : le free cash flow to the firm (FCFF) et le free cash flow to equity (FCFE). Les dividendes représentent les flux monétaires distribués aux actionnaires tandis que les free cash flow représentent les flux monétaires qui sont disponibles pour distribution.
3 Préparé par François Boudreau 29/09/2010
Les analystes aiment utilisés les modèles basés sur les free cash flow quand : La compagnie ne paie pas de dividendes. Le conseil d’administration ne suit pas une politique de dividendes qui est cohérente avec la rentabilité de l’entreprise à long terme. Les dividendes sont des flux monétaires qui vont aux actionnaires tandis que le FCFE est le flux monétaire qui est disponible aux actionnaires.
4
Préparé par François Boudreau
29/09/2010
2. Définir le free cash flow
Free cash flow to the firm (FCFF) : flux monétaire disponible aux fournisseurs de capitaux (actionnaires et créanciers) après que toutes les dépenses d’opération (incluant les impôts) aient été payées et que les investissements nécessaires en fonds de roulement et immobilisations aient été faits. Free cash flow to the equity (FCFE) : flux monétaire disponible aux actionnaires ordinaires après que toutes les dépenses d’opération (incluant les impôts), d’intérêt et le remboursement du capital ainsi que les investissements nécessaires en fonds de roulement et immobilisations aient été faits.
5 Préparé par François Boudreau 29/09/2010