Les 53 Etats membres de l'Union africaine (UA) se sont réunis du 31 Janvier au 2 Février 2008 dernier à Addis-Abeba (Ethiopie) lors du 10ème Sommet de l’Union africaine.
Outre les questions institutionnelles et l’élection du nouvel exécutif de l’Union, les travaux auront été marqués, notamment, par l’examen par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’audit réalisé par un panel d’experts, institué lors du sommet d’Accra. A cette occasion, le président tanzanien, M. Jakaya Kikwete, a souligné que le rapport d’audit n’avait pas été examiné par tous les gouvernements des pays de l’UA, faute de temps. Il donc été décidé de la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil exécutif de l’UA (ministre des Affaires étrangères) dans un délai de trois mois, consacrée exclusivement à l’examen de l’audit.
Concernant le projet de gouvernement de l’Union africaine, idée lancée par le Guide de la Révolution libyenne, le colonel Maamar El-Gueddafi, le sommet a décidé que le comité ministériel, mis en place à l’occasion du sommet d’Accra (Ghana), pour faire avancer le projet, serait remplacé par un comité de chefs d’Etat, dont les président du Ghana et de la Tanzanie, en leur qualité, d’ancien et actuel président en exercice de l’UA. Le comité devra préparer un rapport qui sera examiné lors du prochain sommet qui se tiendra en juillet prochain à Charm El Cheikh en Egypte et dont le thème devrait être « l’eau et l’assainissement’ ».
Qu'est ce que l'Union Africaine ?
L'Union africaine (UA) est une organisation d'Etats africains créée en 2000, à Durban (Afrique du Sud). Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine (OUA) en 2002. La mise en place des ces institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo (Mozambique).
Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, ancien président de l'OUA.
Créée à l'image de l'Union européenne, ses buts sont d'oeuvrer à la promotion de la